Les débuts du Macintosh et sa révolution
Il y a maintenant 40 ans paraissait le Macintosh 128K, premier ordinateur personnel offert par Apple. Bien que considéré aujourd’hui comme une relique par rapport aux technologies actuelles, cet appareil emblématique continue à fasciner de nombreux amateurs et collectionneurs. Frappant les esprits lors de sa présentation grandiose au Flint Center de Cupertino, Californie, Steve Jobs n’hésitait pas à utiliser un thème musical inspirant pour introduire cette innovation rare.
- Écran minimaliste
- Structure simple et peu encombrante
- Usage exclusivement individuel
Rudimentaire, mais innovant pour l’époque
Au vu des caractéristiques techniques actuelles, il est difficile d’imaginer qu’un tel engin ait pu être si convoité et apprécié. En effet, avec seulement 128 ko de mémoire vive, l’absence de connexion Internet et de modem ainsi que des capacités graphiques limitées, nombreuses sont les raisons de se moquer gentiment de cette antique source de divertissement. Toutefois, derrière ces aspects quelque peu désuets se cache une ingéniosité qui se fait encore ressentir dans nos jours numériques.
Des passionnés qui continuent à chérir le Macintosh
Même après toutes ces années, il existe encore une communauté de fans qui trouvent un réel plaisir à explorer ce matériel informatique d’un autre temps. Parmi eux, David Greelish, historien de l’informatique basé en Floride, prépare actuellement un documentaire sur le prédécesseur du Macintosh. Celui-ci se dit fasciné par la conception originale de la carte mère du 128K, regroupant processeur, ROM, RAM et toutes les fonctionnalités d’entrée-sortie. Pour les collectionneurs, c’est également le design emblématique du boîtier arrière qui fait tout son charme.
Un modèle toujours opérationnel au Centre for Computing History
Au cœur de Cambridge, en Angleterre, se trouve le Centre for Computing History qui abrite un modèle de Mac 128K parfaitement fonctionnel. Selon Lisa McGerty, PDG de l’établissement, il est incroyable que cette machine puisse encore fonctionner aussi bien après tant d’années. De plus, elle rappelle que l’imprimante graphique d’Apple, l’ImageWriter, est sortie quelque temps auparavant et a largement contribué au développement de l’industrie de l’impression et de l’édition.
Maintenir ces modèles en vie est un défi !
Si certains passionnés tels que Steven Matarazzo – YouTuber spécialiste des vieux ordinateurs – continuent à étudier minutieusement tous les aspects du premier Macintosh et à partager leurs découvertes, la maintenance de ces vieilles machines peut s’avérer complexe. Adrian Page-Mitchell, responsable des collections au Centre for Computing History, explique par exemple qu’un ancien modèle de Mac 128K en exposition s’est finalement arrêté de fonctionner et n’a pu être réparé.
Une place toujours importante dans l’histoire d’Apple
Bien que le secteur financier ne soit plus aussi impacté par ces appareils désormais dépassés, il n’en reste pas moins que leur importance demeure immense pour préserver la réputation ainsi que l’image de marque d’Apple. Le Macintosh et son interface graphique attrayante ont réussi à marquer les esprits en révolutionnant l’informatique personnelle tout autant que l’utilisation de la souris et l’affichage intégré. Les utilisateurs passionnés apprécient également l’accès quasi illimité aux différentes applications disponibles sur ce type d’appareils.
Malgré les années écoulées et les progrès technologiques constants, le Macintosh 128K reste un monument de l’histoire informatique qui fascine encore aujourd’hui les passionnés du monde entier.