Le recadrage automatique sur iPhone et iPad
L’une des innovations apportées sur iOS/iPadOS 16 est la possibilité de recadrer automatiquement un sujet directement par l’intermédiaire de votre iPhone ou iPad. Cette fonction permet d’obtenir une image plus précise en concentrant uniquement sur le sujet souhaité.
Comment utiliser cette fonction ?
- Maintenez votre doigt appuyé sur un sujet dans la photo.
- Faites glisser votre doigt ailleurs sur l’image pour obtenir une version recadrée du sujet en question.
- Utilisez le menu Copier/Partager qui apparaît lorsque vous soulevez votre doigt ou servez-vous d’un deuxième doigt pour passer à une autre application, comme Messages, afin de copier l’élément recadré.
Cette fonction est très pratique pour partager rapidement une portion spécifique d’une photographie et elle facilite grandement le travail de retouche et d’édition sur les appareils mobiles.
Le recadrage automatique sur Mac
Sur macOS Ventura, le processus de recadrage automatique d’un sujet devient encore plus simple et pratique. En effet, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
La méthode simplifiée
- Effectuez un clic droit sur une photo pour afficher l’option « Copier le sujet ».
- Sélectionnez cette option pour que le système se charge automatiquement de découper et recadrer le sujet principal de l’image.
- Utilisez ensuite la fonction Copier/Coller pour insérer l’image recadrée dans vos applications ou documents préférés.
Des algorithmes de machine learning en constante amélioration
Les fonctions de recadrage automatique sur iOS, iPadOS et macOS s’appuient sur des algorithmes d’apprentissage automatique. Bien qu’ils puissent encore présenter quelques bugs, comme la fusion involontaire de deux éléments d’une même photo, il est important de souligner que ces systèmes sont en constante évolution et bénéficieront d’améliorations régulières au fil des versions successives du système d’exploitation.
Les avantages des technologies de reconnaissance visuelle
Le développement continu des algorithmes de machine learning permettra non seulement aux utilisateurs d’expérimenter des fonctionnalités toujours plus précises et efficaces, mais cela garantit également un gain de temps considérable lors de l’édition ou de la retouche de photographies. L’intelligence artificielle rend ainsi plus accessibles des outils qui étaient auparavant réservés à des logiciels spécialisés et coûteux.
L’intégration du recadrage automatique sur les appareils Apple tels que l’iPhone, l’iPad et le Mac témoigne du potentiel immense des technologies d’intelligence artificielle pour faciliter et améliorer nos travaux de retouche photographique. Alors que les algorithmes continuent de s’affiner, il est certain que le recadrage automatique constituera un élément incontournable de notre expérience utilisateur dans un futur proche.